Comment faire le plein de vitamines avant l'été ?

Ça y est ! Le printemps est bien installé jusqu’au 21 juin et le soleil nous offre, encore une fois, ses plus beaux rayons. Alors nous voulions vous partager les aliments de saison qui nous font du bien et qui nous préparent pour la prochaine saison : l’été !

On entend de plus en plus dire qu’il faut consommer des aliments de saison, et pour cause, manger des fruits et légumes de saison permet d’avoir des aliments plus sains et avec plus de goût. En effet, les aliments sont beaucoup moins traités quand ils sont produits en saison. Hors saison, pour que les aliments poussent, il faut les traiter par exemple avec des pesticides. Consommer des produits locaux permet aussi de réduire son impact sur l’environnement, les aliments voyagent moins pour arriver chez nous.

Petit tour d’horizon des aliments à qui donner la part belle dans nos assiettes : les fruits et légumes de saison ! Quels sont leurs bienfaits sur notre santé ?

Au niveau des légumes, vous pouvez opter pour les asperges, les épinards, les aubergines, les artichauts, les radis, les petits pois, la laitue, les carottes, les poivrons, ou encore les concombres.

L’asperge

L’asperge est un légume très peu calorique car composé à 92% d’eau. De plus, l’asperge est riche en vitamines et en antioxydants. L’asperge favorise aussi un bon transit intestinal et prévient même des maladies cardiovasculaires et des cancers.

Les épinards

Les épinards sont riches en fer, en vitamines, en antioxydants et en minéraux. Ils gardent le cerveau et les yeux en bonne santé, ils préviennent des cancers et améliorent aussi l’humeur avec la vitamine B9.

L’aubergine

L’aubergine est très peu calorique et contient beaucoup d’antioxydants, d’eau, de fibres, de minéraux et de vitamines. Elle réduit la glycémie et le cholestérol et prévient les cancers.

L’artichaut

L’artichaut élimine certaines toxines de l’organisme et améliore la digestion. Il est riche en antioxydant, en potassium, en calcium, en vitamine B9 et en magnésium. Il réduit aussi le risque de maladies cardiovasculaires.

Le radis

Le radis est faible en calories et est riche en eau, en vitamine B9 et C, en calcium, fer, magnésium… Il aide au fonctionnement du système nerveux, musculaire, digestif et immunitaire, il aide à réduire le stress et la fatigue, mais aussi à hydrater le corps et la peau. Il prévient certains cancers et les maladies cardiovasculaires.

Le petit pois

Le petit pois est riche en antioxydants, en fibres, en protéines, en vitamine C et en fer. De plus, il favorise le transit intestinal, aide à réduire le stress et diminue le risque de maladie oculaire.

La laitue

La laitue est faible en calories mais riche en vitamines, en minéraux, en eau, en fibres et en antioxydants. Elle aide à la digestion, au bon fonctionnement du transit et au renouvellement des cellules de l’organisme.

La carotte

La carotte est riche en vitamines, en antioxydants, en fibres et en bêta-carotène, qui lutte donc contre le vieillissement et améliore la production de mélanine. La carotte lutte prévient des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et améliore la santé visuelle. Elle est aussi diurétique, elle nettoie donc les reins et le foie.

Le concombre

Le concombre est riche en eau, en fibres, en magnésium, en potassium et en antioxydants. Il prévient de certains cancers et des maladies cardiovasculaires et aide au bon fonctionnement du transit intestinal. Il permet aussi de lutter contre l’anxiété. Utilisé comme cosmétique, il aide à décongestionner la peau et peut favoriser la croissance des cheveux.

Le poivron

Le poivron est riche en eau, en vitamine C, en fibres et en antioxydants. Il prévient de certains cancers, des maladies cardiovasculaires et améliore le transit intestinal. De plus, il préserve la santé de la peau et peut aider à lutter contre la cellulite. Pour le poivron, la saison commence en juin. 

Pailles éco-responsables

En ce qui concerne les fruits, fraises, bananes, citrons, kiwis, pommes, melons, framboises, pêches,… accompagneront vos repas.

La fraise

La fraise est riche en potassium, en vitamine C, en antioxydants et en fibres. Elle prévient les maladies cardiovasculaires, certains cancers, lutte contre le cholestérol et aide au bon fonctionnement du système immunitaire.

La banane

La banane est plus riche en glucides que la plupart des fruits, ce qui fait d’elle un excellent aliment après l’effort. Elle est riche en minéraux, en potassium, en antioxydants, en bêta-carotène, en magnésium et en fibres douces. Elle protège contre les maladies cardiovasculaires, contre l’hypertension et contre les ulcères. De plus, elle peut réduire le stress.

Le citron

Le citron est riche en vitamine C, en antioxydants, en potassium, en calcium, en magnésium… Il a des propriétés antivirales, antibactériennes et détoxifiantes. Il renforce le système immunitaire, il permet de lutter contre les infections et il aide à la digestion et au drainage du foie. Il réduit le cholestérol et les problèmes de peau, comme les rides ou encore l’acné. Un autre gros avantage du citron, est qu’il limite le risque de cancers et de maladies cardiovasculaires.

Le kiwi

Le kiwi est très peu calorique, riche en vitamine C, en fibres, en potassium, en minéraux. Il prévient de certains cancers, des maladies cardiovasculaires et de l’ostéoporose.

La pomme

La pomme est riche en eau,  en vitamines, en minéraux, en oligo-éléments, en antioxydants et en fibres. Elle aide à la digestion et au bon fonctionnement du transit et du système immunitaire, mais aussi à lutter contre le cholestérol, le diabète et le vieillissement. Elle diminue le risque de cancers.

La saison des kiwis et des pommes s’arrête bientôt, profitez-en ! 😉

Parmi les fruits qui arrivent un peu plus tard dans la saison :

La pêche

La pêche est riche en eau, en vitamines, en antioxydants, en fibres…. Elle limite le cholestérol, la rétention d’eau… et les risques de maladies cardiovasculaires et de cancers, mais elle améliore aussi le système digestif et le transit intestinal, et protège la santé oculaire. Utilisée en cosmétique, elle favorise l’élasticité de la peau. 

Le melon

Le melon est peu calorique, riche en eau, en vitamines, en antioxydants, en calcium, en bêta-carotène. Il limite la rétention d’eau, l’arthrite, l’hypertension et les risques de maladies cardiovasculaires et de cancers. Aussi, le melon protège notre santé visuelle, améliore la santé de notre peau et notre transit intestinal.

La framboise

La framboise est riche en vitamine C, en fibres, en antioxydants et en minéraux. Elle améliore la circulation sanguine, la santé cardiovasculaire et le transit intestinal. Elle prévient, aussi, des cancers, du diabète et du vieillissement.

Faire le plein de vitamines, avec de nombreux fruits et légumes de saison, booste votre moral et votre énergie avant l’été ! Ce que nous mangeons est la première source d’énergie que nous donnons à notre corps.

Alors surtout : régalez vous !

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