La méditation, qu'est-ce que c'est ?

Le mot “méditer” peut faire peur à première vue. Si vous êtes de ceux qui ont déjà essayé la méditation dans votre quotidien, que ce soit régulièrement ou de temps en temps, alors vous avez certainement ressenti ses bénéfices sur votre mental, votre stress, votre concentration… Quelques minutes suffisent souvent pour commencer à s’apaiser, calmer l’esprit. Et si ce n’est pas le cas, il n’est pas trop tard ! Cela ne veut pas dire que la méditation n’est pas faite pour vous.

Je me souviens que lors de mes premiers essais, j’avais du mal à me poser, j’avais des pensées qui me traversaient la tête tout le temps, je me disais que je n’arriverai jamais à « ne penser à rien ». En vérité, il faut essayer plusieurs fois, se dire que cela vaut bien quelques tests de prendre du temps pour soi.

Si la méditation est encore un terme inconnu, cet article est pour vous ! Petit tour ensemble pour en savoir plus.

Quelles sont les origines de la méditation ?

La méditation est une pratique que les Hommes exercent depuis des millénaires, afin de prendre conscience de leur état et de retrouver le lien qui unit leur corps et leur esprit. Méditer est une attitude de réflexion profonde qui demande du calme et de la concentration. C’est prendre un moment pour soi, dans une vie qui laisse peu de place à la sérénité.

La méditation est pratiquée depuis plus de 2500 ans. A l’origine, elle est une démarche spirituelle entreprise par différents groupes religieux (le bouddhisme, le christianisme…). Leur objectif est d’atteindre la paix intérieure et d’ainsi se rapprocher de la divinité en laquelle ils croient.

Son évolution

Au cours des années 1950, la méditation commence à être utilisée dans un contexte différent de celui de la religion. En effet, c’est en psychologie qu’elle s’est démocratisée afin de favoriser le bien être individuel. Apparaît alors une pratique médicalisée de la méditation. Au milieu du XXème siècle, on réalise que la réflexion profonde qu’est la méditation n’a pas forcément de lien avec la religion et qu’elle peut être bénéfique pour tous.

Malgré une pratique de la méditation de plus en plus développée, ce n’est qu’il y a une trentaine d’années que les bienfaits psychologiques et physiologiques de celle-ci ont été scientifiquement prouvés. Les quatre principaux bénéfices reconnus sont alors : de calmer l’activité cérébrale en diminuant notre tendance à divaguer, de favoriser la concentration en nous apprenant à focaliser notre attention sur un seul sujet à la fois, de réduire les symptômes de dépression et de stress limitant ainsi énormément la prise d’antidépresseur et enfin d’aider à surmonter les addictions car elle agit directement sur les zones liées à la maîtrise de soi.

« Pour qu’une chose soit intéressante, il suffit de la regarder longtemps. » Gustave Flaubert

Et aujourd’hui ?

Depuis une dizaine d’années, les activités favorisant la stimulation de l’esprit et l’introspection attirent de plus en plus le grand public. En effet, dans l’ensemble des sociétés occidentales, bon nombre d’individus réalisent que prendre un moment pour soi dans une vie à 100 à l’heure est plus que nécessaire pour maintenir un équilibre familial, professionnel et personnel.

Il existe différentes formes de méditation, mais la plus répandue est la méditation de pleine conscience. Celle-ci consiste à tourner son esprit vers l’instant présent, prendre le temps de s’arrêter, de ne rien faire, s’éloigner un moment des distractions extérieures afin de respirer, ressentir et se rendre présent à soi ainsi qu’au monde. La méditation, sous cette forme, peut être très simple d’accès et d’apprentissage. En effet, il suffit parfois de fermer les yeux en se concentrant sur sa respiration, afin de faire descendre le niveau d’excitation de son cerveau et prendre conscience de tout ce qu’il se passe en nous et autour de nous. A faire chez soi ou dans un lieu qui vous inspire, comme par exemple face à la mer, dans un parc…

On peut aussi suivre des méditations guidées. La sonorité et l’énergie de la voix qui nous guide permet de s’évader facilement et de se concentrer sur sa respiration, permettant ainsi d’être purement dans le moment présent. Il existe de nombreuses méditations guidées, que ce soit sous forme d’application à télécharger, sous forme de vidéos YouTube…

Trouvez celle qui vous correspond !

 

Chez Vaïba, prendre soin de son esprit c’est une priorité. On considère que se sentir bien avec soi-même permet d’être épanoui en société et dans le monde qui nous entoure. C’est pourquoi nous organisons des événements autour du bien-être, et que nous vous conseillons vivement de vous mettre à la méditation !

 

Sources images : Unsplash