La journée mondiale de l’océan : 8 juin 2021 !

Chez Vaïba on est chanceux et heureux de vivre en bord de mer. On reste impressionné devant ce spectacle que la nature nous offre !

Mais pourquoi souhaite-t-on tant protéger nos mers et nos océans ?

  • Ils sont essentiels à notre vie sur Terre : 50% de l’oxygène produit chaque année vient des océans.
  • Ils permettent de réguler le climat : les océans absorbent entre 20 et 30% des émissions mondiales de CO2. L’océan est donc précieux pour notre santé, en revanche il a une capacité maximale d’absorption, il peut donc arriver à saturation. Nous devons donc faire attention à nos émissions de CO2 et à notre consommation d’énergie pour préserver le climat.
  • Ils déterminent aussi nos climats continentaux : une grande partie des pluies viennent des océans. Lorsque que l’océan est chaud, de l’humidité se crée et se transforme en pluie. Mais là aussi nous devons protéger l’océan car le réchauffement des océans peut créer des inondations, des tempêtes, des ouragans, des tornades…
  • Ils ont des effets positifs sur le mental. Les océans peuvent nous aider à nous calmer, à nous apaiser et à réduire notre stress !

L’océan nous apporte énormément de choses au quotidien ! Nous sommes chanceux d’avoir une si jolie planète avec une biodiversité et des paysages très divers et riches. L’océan, et plus largement l’environnement, nous offrent de quoi manger, boire, se soigner… Alors maintenant, nous nous devons de les protéger pour que nous puissions continuer à vivre le plus sereinement possible.

Chaque petit geste compte et on peut tous agir à notre échelle, en triant nos déchets, en consommant mieux, en nettoyant nos littoraux, en cultivant nos jardins, etc. Ensemble on peut faire de grandes choses !

Prendre soin de notre environnement et de ce qui nous entoure, c’est prendre soin de notre propre santé !

Soyons reconnaissant de la chance que l’on a, on vous souhaite de passer une saison d’été toute salée ! 🙂

 

Source image : Pixabay

Sources article : GreenPeace & Youmatter