Pourquoi habiter en bord de mer nous rend heureux ?

Comme on vous le disait dans l’article sur la journée mondiale de l’océan, les océans et les mers ont des effets positifs sur notre mental. Alors aujourd’hui on avait envie de vous expliquer plus en détail les bienfaits de la mer sur notre bien-être et sur notre santé.

L’équipe de Vaïba vit proche de la mer, à Marseille. Tous les jours nous profitons des bienfaits de la mer, alors c’était d’autant plus une évidence pour nous de vous partager nos petits bonheurs du quotidien !

1.

La mer a un effet positif sur notre humeur et notre moral, elle nous apaise, elle peut nous aider à réduire notre stress et à nous détendre. Le paysage, l’odeur de la mer, le bruit des vagues, la sensation du soleil sur la peau et du sable sous les pieds, toutes ces petites choses qui nous apportent un sentiment de quiétude, de légèreté, de relaxation, de tranquillité et de sérénité ! Sans oublier que le soleil et sa vitamine D améliore aussi notre santé et lutte contre la dépression ! En allant simplement à la mer, on peut remettre nos idées au clair, s’aérer l’esprit et s’évader hors du temps ! La mer est donc un vrai coup de boost et un bol d’air frais !

2.

La mer améliore notre respiration. Effectivement, au bord de la mer, l’air est moins pollué, il contient une plus grande quantité d’oxygène et l’air et le sel marin permettent de nettoyer nos poumons, d’améliorer notre fréquence cardiaque et donc de prévenir certaines maladies respiratoires. Un autre aspect positif est que cette meilleure respiration améliore aussi la qualité de notre sommeil ! Le sommeil est d’autant plus amélioré car, comme on l’a dit, la mer nous permet de s’aérer l’esprit et de se détendre. Que demander de plus ? 🙂

3.

Le sel marin favorise la cicatrisation des blessures, comme les coupures par exemple. Aussi, l’eau de mer nous apporte du magnésium qui est nécessaire à notre bonne santé. Décidément, comment s’en passer ?

4.

La mer nous permet de pouvoir pratiquer une multitude d’activités en bord de mer et/ou aquatiques. Chez Vaïba, on pratique surtout la plongée et le paddle 🙂 Ceci nous permet de rester en forme physiquement et mentalement tout en profitant d’un cadre naturel et idyllique, ce qui rend l’activité plus agréable, plus simple et qui augmente notre motivation ! 😉 De plus, pratiquer ces activités sportives permet de réduire la tension artérielle et d’améliorer notre estime de soi !

5.

La mer peut nous aider à retrouver notre créativité. La mer est un spectacle qui est tous les jours différent. Il est vrai que l’on voit parfois des artistes, comme des peintres par exemple, en bord de mer. Chez Vaïba on adore prendre la mer en photo sous tous ses aspects, c’est notre plus grande inspiration 😀

6.

Une étude de Health and Place a montré que les familles passaient davantage de temps ensemble pendant une balade à la mer. Lors des sorties à la plage, les parents prendraient plus de temps pour leurs enfants, pour les éduquer, leur apprendre à nager…

Pour finir, vivre en bord de mer nous permet de se sentir un peu tout le temps en vacances (parfois peut-être un peu trop 😀 ), mais aussi de pouvoir se sensibiliser à l’importance de la mer, de découvrir davantage la richesse marine et de prendre conscience de son importance pour notre propre vie.

On se sent tous les jours reconnaissants de pouvoir vivre proche de ce magnifique spectacle, qu’est la mer. La mer nous apporte tellement qu’il est nécessaire d’en prendre soin ! 🙂

 

 

Source image : Unsplash