Qui sont nos voisins en Méditerranée ?

La Méditerranée regorge de mystères et de richesses parfois insoupçonnés. Mais avec qui cohabitons-nous réellement et avec qui partageons-nous la Mer Méditerranée ?

Source image : Pixabay

En Mer Méditerranée, il y a plusieurs espèces de cétacés mais nous allons nous consacrer sur les espèces les plus répandues et que l’on peut apercevoir plus facilement sur notre littoral.

Source image : Denis Ody/WWF

Les rorquals communs

En ce qui concerne les baleines, la Méditerranée est notamment peuplée par des rorquals communs. Ces derniers peuvent mesurer jusqu’à 22 mètres de long et peser jusqu’à 70 tonnes, ce sont les 2èmes plus grands animaux de la planète ! D’ailleurs, l’année dernière, pendant le premier confinement, deux rorquals communs ont été aperçus dans le Parc national des Calanques à Marseille. Le spectacle ne s’est pas arrêté là, puisqu’au début de l’été 2020, une baleine a également été aperçue au large des îles de Frioul, à Marseille !

Les baleines à bec de Cuvier

D’autre part, les ziphius cavirostris, aussi appelés baleines à bec de Cuvier, peuplent la Méditerranée. Ils peuvent mesurer jusqu’à 7 mètres de long et peser jusqu’à 2 tonnes.

Source image : Danielle Waples/Duke University

Dauphin Bleu & Blanc

Source image : Firmm

Les dauphins

La Méditerranée est aussi habitée par des dauphins, le dauphin commun, le dauphin bleu et blanc, le grand dauphin et le dauphin de risso. En 2020, des dauphins ont aussi été observés à l’entrée du Vieux Port et dans les Calanques de Marseille.

Les globicéphales noirs

Toujours dans la famille des delphinidés, les globicéphales noirs vivent aussi dans la Méditerranée. D’après le Groupe de Recherche sur les Cétacés, ils peuvent mesurer jusqu’à 6 mètres de long et peser jusqu’à 3 tonnes.

Globicéphale noir

Source image : F. Larrey – Regard du Vivant

Source image : Franco Banfi/Biosphoto

Les cachalots communs

Pour finir avec les cétacés les plus “communs”, le cachalot commun est aussi un de nos précieux voisins pouvant mesurer jusqu’à 17 mètres de long et peser plus de 30 tonnes. Petite information sur les cachalots : les sons qu’ils produisent s’appellent des clics, ce sont d’ailleurs des bruits très puissants.

La Méditerranée comprenant plusieurs zones de biodiversité, elle n’est donc pas peuplée de la même façon partout.

On n’a vraiment pas besoin d’aller très loin pour apercevoir des cétacés faisant partie des plus grands animaux du monde !

Eh oui, c’est parfois difficile à imaginer mais nous avons la chance de partager notre mer avec ces magnifiques et impressionnants cétacés, qu’il faut bien sûr respecter et protéger. Il ne faut pas les approcher ou les suivre et il faut s’éloigner de l’endroit où ils sont afin de préserver leur tranquillité. Effectivement, il ne faut pas oublier que la mer est leur habitation 😉

Chez Vaïba on se sent chanceux d’avoir ces êtres qui peuplent notre jolie planète, et en l’occurrence notre Méditerranée, et on veut continuer à agir pour qu’ils puissent vivre le plus sereinement possible dans nos mers et nos océans !